Association des Internes de Médecine Générale du Limousin » Stage hors-filière

Stage hors-filière

Pour réaliser, au sein de sa subdivision, un stage agréé au titre d’une discipline différente de sa discipline d’affectation, l’interne adresse, au moins un mois avant la tenue de la commission d’évaluation des besoins de formation, un dossier de demande de stage au directeur de l’unité de formation et de recherche de médecine.

Le directeur de l’unité de formation et de recherche de médecine, ou le cas échéant le président du comité de coordination des études médicales, transmet une copie de sa décision au directeur général de l’agence régionale de santé de rattachement d’origine et d’accueil.

Procédure et délais
Fiche de procédure
L’interne adresse à l’UFR un dossier composé des pièces suivantes :

  • une lettre de demande
  • un projet de stage
  • l’avis favorable du coordonnateur local, au vu de l’intérêt pédagogique de ce stage pour la réalisation de la maquette
  • l’avis favorable du coordonnateur local de la spécialité d’accueil
  • l’avis favorable du chef de service ou du responsable de structure interne accueillant l’interne
  • l’avis favorable du Directeur de l’établissement précisant les modalités d’accueil (poste supplémentaire ou poste théorique)

Le 15 août au plus tard (si le changement doit prendre effet avec le semestre d’hiver)
Le 15 décembre au plus tard (si le changement doit prendre effet avec le semestre d’été)

Pensez à nous informer de votre projet pour que nous puissions le soutenir auprès des commissions concernées.

Décision
La décision revient au directeur de l’unité de formation et de recherche qui en informe le directeur général de l’Agence Régionale de Santé.

Modalités de choix
L’interne doit au préalable avoir validé un semestre dans sa discipline. Il choisit alors son stage après les internes de la discipline choisie ayant la même ancienneté et quel que soit son rang de classement. Le rang de classement intervient pour départager plusieurs internes dans cette situation.