DESC MU à Limoges

Toutes les questions des potentiels nouveaux internes

Modérateur : Marion D

Cclem

DESC MU à Limoges

Message non lu par Cclem » dimanche, 6 septembre 2015 : 23 h 37

Bonjour à tous,

Je suis un ex externe toulousain et néo-interne en novembre.
Je serai certainement mal classé dans la promo toulousaine alors j'envisage très fortement de "venir dans le Nord", car mon objectif ultime c'est de faire le DESC de Médecine d'Urgence.
J'ai lu en détail votre site internet et le forum, il me reste encore quelques questions :
- J'ai lu que la sélection se faisait surtout sur la motivation mais est-ce toujours le cas ? Y a-t-il beaucoup de gens recalés ?
- Est-il facile de réaliser la maquette en 2 ans si l'on est à mi-promo ?
- Qui sont les responsables du DESC ?
- Quels sont les terrains de stage durant la 3ème année d'internat ?

Merci de vos réponses ;)

Marion D
Statut : Interne de Médecine Générale

Re: DESC MU à Limoges

Message non lu par Marion D » lundi, 7 septembre 2015 : 17 h 17

Bonjour,
le DESC d'urgence est assez demandé par les internes. Jusqu'à présent, c'est le directeur de DESC (Pr Vignon) qui décidait de qui il prenait dans le DESC, peu importe le nombre mais depuis cette année, il y a un nombre limité par promo (environ 5 internes/promo, peu importe l'année où ils rentrent dans le DESC), seulement 2 personnes ont été refusées cette année (sur 8 demandes je crois).
Il faut remplir un dossier et passer un entretien avec le directeur du DESC d'urgence, qui ensuite décide en commission de l'acceptation ou non de la candidature. Il faut être motivé et avoir un projet professionnel assez précis, il vaut mieux avoir fait son stage d'urgence, en DES 1, dans le service des urgences du CHU de Limoges (comme ça le directeur du DESC et les urgentistes te connaissent). Il n'y a pas de lien avec le classement à l'ECN.
Une fois que vous êtes acceptés et inscrits nous nous arrangeons pour que vous puissiez acceder aux stages nécessaires pour la réalisation de la maquette donc il n’y a généralement pas de souci de ce coté là.

Cclem

Message non lu par Cclem » lundi, 7 septembre 2015 : 22 h 58

Merci Marion de ta réponse !
Qu'est ce que tu entends par : "peu importe l'année où ils rentrent dans le DESC" ? On peut rentrer dans le DESC durant différentes années ?

Marion D
Statut : Interne de Médecine Générale

Message non lu par Marion D » mercredi, 9 septembre 2015 : 11 h 44

oui, pour une même promo, les internes peuvent être entré en DESC d'urgence en DES 1 ou en DES 2

Cclem

Message non lu par Cclem » mercredi, 9 septembre 2015 : 16 h 32

D'accord, je ne savais pas que c'était possible !
Merci beaucoup en tout cas !

Répondre