Questions fréquentes : promotion 2014

Toutes les questions des potentiels nouveaux internes

Modérateur : Marion D

Cyril
Administrateur
Statut : Interne de Médecine Générale

Questions fréquentes : promotion 2014

Message non lu par Cyril » lundi, 14 juillet 2014 : 21 h 32

Ici sont rassemblées les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées. Si vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez sur notre site ou cette section du forum, n'hésitez pas à poser votre question, nous vous répondrons avec plaisir ;)
----------------------------------------------------------------------------------

Qualité de la formation pratique (stages hospitaliers)
La grosse majorité des stages hospitaliers sont appréciés. Si des problèmes surviennent pendant un stage, nous nous efforçons de les résoudre le plus rapidement possible, par le biais de l'association et du DUMG. Mais globalement, la formation pratique sur le Limousin est de qualité.

Qualité de la formation théorique (nb de cours dédié à la formation des IMG tel que des séminaires, formation à des gestes pratiques....)
La formation théorique est axée autour des cours de DES à la faculté (plus d'info ici). Au niveau des séminaires, nous avons organisé un séminaire sur l'installation et le remplacement cette année. L'association organise aussi de petits séminaires avec des intervenants sur des thèmes précis (NACO, allaitement, hypnose, pédiatrie, etc...). Enfin, les gestes pratiques s'apprennent en stage (ça tombe sous le sens ;) ) mais certains hôpitaux organisent des petites formations pour leurs internes.

Ambiance
L'ambiance est un point sur lequel il est difficile de répondre de manière catégorique. Cela dépend des groupes d'internes et des affinités. Ce que je peux te dire, c'est qu'en Limousin, les promotions d'internes sont suffisamment petites pour qu'on puisse rapidement se connaître. A Limoges, il y a tout mais à taille humaine.

Logements à l'internat
Oui, il y a de la place pour tout le monde. Sauf peut-être sur Limoges où l'internat déborde parfois. Dans ce cas, un appartement en ville fait aussi bien l'affaire (Limoges est parmi les villes les moins chères de France)

SASPAS
Aucun souci. Chaque interne qui a souhaité faire un SASPAS a pu le réaliser. Aucun refus à ma connaissance

Stages accessibles en premier semestre
Alors là, difficile de te répondre précisément. Cela dépend des choix des internes des promotions supérieures et les variations sont très nombreuses. Tu as de fortes chances d'avoir un stage de médecine ou d'urgence en premier semestre. La gynéco/pédiatrie est plus rare. Les stages praticiens sont interdits en premier semestre.

Stages Gynéco-pédiatrie
Seul un terrain de stage propose une alternant 3 mois ped / 3 mois gynéco (à l'hôpital de Guéret). Pour tous les autres, nous sommes limités à 6 mois en pédiatrie ou 6 mois en gynécologie.

Demande de disponibilité
A ma connaissance, il n'y a jamais eu de tirage au sort pour une demande de disponibilité pour convenance personnelle. Toutes celles qui ont été demandées dans les temps ont été acceptées. Le nombre de demande est toujours resté raisonnable jusqu'à présent.

Les stages
Rester tout le temps dans la même région est possible mais parfois compliqué en première année pour les raisons de classement. Ceci dit, quand on fait nos pré-choix, on peut justement essayer de négocier des échanges de stages afin d'organiser la maquette dans la même région. L'imposition des stages est difficile à préciser : tout dépend de ce que tu recherches et de ton rang de classement. J'ai tendance à dire que lorsqu'on arrive dans les 20 derniers de la promotion, le choix est restreint. De toute façon, nous appliquons la politique de "l'adéquation zéro" : le nombre de stages correspond exactement au nombre d'internes. Et concernant le stage en CHU, il n'est pas obligatoire à Limoges. Tu peux très bien faire ton internat dans les hôpitaux périphériques.

Parteneriat
Oui, avec GPM et BNP Paribas

Klervi

Re: Questions fréquentes : promotion 2014

Message non lu par Klervi » jeudi, 31 juillet 2014 : 16 h 56

Bonjour,

après avoir consulté votre site internet longuement, il me reste quelques questions.

- le stage de gynéco/péd : est-il couplé 3 mois de gynéco et 3 mois de pédiatrie ou bien faut-il faire le choix d'un stage complet de gynéco ou pédiatrie ?
- Les demandes de disponibilité sont-elles toujours en surnombre par rapport aux places disponibles ? C'est à dire est-il fréquent de faire appel au tirage au sort lors d'une disponibilité par convenance personnelle ?
- Les lieux de stages : est-il facilement possible de rester tout le temps dans la même région pendant tout notre internat ?
- Le stage au CHU est-il indispensable à la validation de la maquette ou pouvons-nous s'en passer ?
- l'imposition des stages se fait à partir de quel rang de classement à peu près ? 10 ou 20 derniers de la promotion ?

Merci d'avance de votre réponse et de votre engagement,

Cyril
Administrateur

Message non lu par Cyril » jeudi, 31 juillet 2014 : 23 h 00

Bonjour,

Je vais répondre dans l'ordre :

Stages Gynéco-pédiatrie :
Seul un terrain de stage propose une alternant 3 mois ped / 3 mois gynéco (à l'hôpital de Guéret). Pour tous les autres, nous sommes limités à 6 mois en pédiatrie ou 6 mois en gynécologie.

Demande de disponibilité :
A ma connaissance, il n'y a jamais eu de tirage au sort pour une demande de disponibilité pour convenance personnelle. Toutes celles qui ont été demandées dans les temps ont été acceptées. Le nombre de demande est toujours resté raisonnable jusqu'à présent.

Les stages :
Rester tout le temps dans la même région est possible mais parfois compliqué en première année pour les raisons de classement. Ceci dit, quand on fait nos pré-choix, on peut justement essayer de négocier des échanges de stages afin d'organiser la maquette dans la même région. L'imposition des stages est difficile à préciser : tout dépend de ce que tu recherches et de ton rang de classement. J'ai tendance à dire que lorsqu'on arrive dans les 20 derniers de la promotion, le choix est restreint. De toute façon, nous appliquons la politique de "l'adéquation zéro" : le nombre de stages correspond exactement au nombre d'internes. Et concernant le stage en CHU, il n'est pas obligatoire à Limoges. Tu peux très bien faire ton internat dans les hôpitaux périphériques.

Du coup, j'ai rajouté ces réponses au-dessus.

J'espère que ça répond à tes questions. Si tu en as d'autres, tu n'hésites pas.

Eve

Message non lu par Eve » lundi, 15 septembre 2014 : 23 h 58

Bonjour! j'ai moi aussi quelques questions concernant l'internat de méd G...

- tout d'abord sur le site de la fac impossible de trouver des infos sur la date, le lieu ou les dispos concernant le choix des stages... ça se passe comment? on est convoqués sur Limoges? ça se fait sur internet? on est prévenus à l'avance des différents postes dispo histoire de pouvoir s'organiser ou c'est en mode free-style au dernier moment?

- le choix se fait stage par stage (un à la fois) je suppose? est-ce que ça se fait à chaque fois en fonction du classement?

- question bête concernant les DU et DESC: quand est-ce qu'on les demande? après les affectations ou avant? je suppose que si on fait ce genre de formation il est obligatoire de faire ses stages au CHU et pas en périphérie?

- concernant les gardes: est-ce qu'on peut s'arranger pour les faire seulement dans l'hôpital ou on fait son stage ou est-ce qu'il faut s'attendre à voyager de CH en CH?...

Merci d'avance!

Jessica

Message non lu par Jessica » mardi, 16 septembre 2014 : 8 h 51

Salut,

Le choix c'est le mardi 7 octobre à 16h mais on fera une réunion d'accueil des nouveaux internes avant à la fac, tu recevras un mail pour t'indiquer tous les détails. Pour les DU et les DESC tu as les infos sur le site de la fac selon ce que tu veux il faut contacter le coordinateur et faire une lettre de motivation dans la plupart des cas. Certains stages sont obligatoires pour les DESC et le plus souvent ils sont au CHU. Sinon il n'est pas obligatoire d'en faire au CHU dans notre maquette traditionnelle.

Sinon oui les stages se choisissent un par un en fonction de ton rang de classement, à chaque semestre.

Pour les gardes, s'il y en a dans le service auquel tu es rattachée tu dois y participer, mais on ne t'oblige jamais à en faire dans un autre hôpital. Ca peut se faire de manière volontaire par contre en demandant une dérogation.

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésita pas à me contacter par MP si tu as d'autres questions.

MartindeLille

Message non lu par MartindeLille » lundi, 29 septembre 2014 : 8 h 17

Bonjour tout le monde,

Je ne suis pas très balèze j'ai l'impression puisque je ne trouve pas où se passent les pré-choix.
Merci de me guider.

Une bonne journée à tous.

Martin MOREAU, nouveau venu de Lille

D'Yer Mak'er

Message non lu par D'Yer Mak'er » lundi, 29 septembre 2014 : 11 h 02

MartindeLille

Message non lu par MartindeLille » lundi, 29 septembre 2014 : 14 h 57

Merci beaucoup mais je ne suis pas autorisé à accéder à cette rubrique!

D'Yer Mak'er

Message non lu par D'Yer Mak'er » lundi, 29 septembre 2014 : 15 h 10

Alors il faut commencer par là : viewtopic.php?f=5&t=5

Répondre