DESC et DU

Toutes les questions des potentiels nouveaux internes

Modérateur : Marion D

Eve

DESC et DU

Message non lu par Eve » lundi, 22 septembre 2014 : 13 h 00

Bonjour c'est encore moi!

J'aurais quelques infos à vous demander sur le déroulement des DESC et DU à Limoges...

_ alors voilà, après avoir pris contact avec la scolarité j'ai appris qu'en MG on ne pouvait s'inscrire en DESC qu'à partir de la deuxième année et que la 2ième année de DESC se faisait en post-internat... concrètement ça veut dire quoi? même si on commence son DESC la deuxième année d'internat on est obligé de se rajouter une année supplémentaire? c'est à cause des maquettes qui ne collent pas? et cette année post-internat ça se déroule comment? on a toujours le statut d'interne? on travaille au CHU? en libéral?

_ autre petite chose: est-ce qu'à votre connaissance il est possible de cumuler un DESC et un inter-CHU?

_ mon autre question concerne les DU en général: je voulais demander à ceux qui en font un actuellement comment ils arrivent à assurer internat et DU parce que certains ont quand même un volume horaire assez important...

_ et comment ça se passe, que se soit pour les DESC ou les DU, quand on est obligé de prendre un poste dans un périphériques et qu'on est plus physiquement sur Limoges?

_ dernière petite chose: est-ce que quelqu'un a tenté le DU d'anglais médical? vos impressions?

Merci d'avance!

GaelleM
Statut : Interne de Médecine Générale

Re: DESC et DU

Message non lu par GaelleM » lundi, 22 septembre 2014 : 14 h 47

Bonjour Eve,

Je vais te répondre en ce qui concerne les DESC.
A part ce lui de géronto qui est un DESC de type 2, les uatres DESC se font sur la 2ème ou 3ème année d'internat pour les deux stages obligatoires et les cours en 3ème année, derrière tu signes pour un poste d'assistant (généralement) qui te permet de finir ta maquette dans la spé du DESC.
Ce qu'il faut prendre en compte c'est que pour avoir ce poste d'assistant il faut qu'au niveau de ton DES de MG tu aies passé ton portefolio et ta thèse.

Pour les DU tout dépend du DU choisi, s'il existe ou non sur Limoges, de la compréhension de tes chefs de service pour que tu ailles faire tes heures de DU.
Après nous avons quelques congés formations utilisables dans ces cas.

Je laisse aux autres le soin de rajouter des choses.
à bientôt

Eve

Message non lu par Eve » lundi, 22 septembre 2014 : 19 h 47

Merci encore Gaelle! à bientôt!

Jessica

Message non lu par Jessica » mardi, 23 septembre 2014 : 11 h 29

Pour la proximité entre ton DU et ton éventuel stage en périph, heureusement tu es en limousin, le périph le plus éloigné est à 1h30
En général les chefs de service sont compréhensifs, mais méfie toi aussi que ça n'empiète pas sur les cours de MG.
après si tu comptes faire 3 DU par an oui ça va être compliqué.
Pour celui d'anglais médical je ne connais personne qui l'ait fait

Paul-Antoine

Message non lu par Paul-Antoine » lundi, 29 septembre 2014 : 13 h 32

Bonjour,

Au sujet des DESC, il semblerait qu'ils soient tous complètement supprimés à partir de septembre 2016 pour être remplacés par des DES classiques.
Donc pour notre promo de DES 1 ça semble compliqué... J'encourage tous ceux qui sont intéressés par ces formations de se renseigner au près des coordonnateurs respectifs pour avoir plus d'information et les partager!

Pour le DESC de douleur et soins palliatifs on m'a clairement dit que c'était pas possible pour notre promo.

Répondre