PTMG

Le pacte territoire santé comporte, parmi ses dispositifs de lutte contre les déserts médicaux, la création d’un statut de Praticien Territorial de Médecine Générale (PTMG) : celui-ci s’adresse aux jeunes médecins non encore installés ou installés depuis moins d’une année.

 

Les avantages :

Sous réserve que vous réalisiez 165 consultations par mois, vous vous verrez garantir un complément de rémunération. Celui-ci sera calculé par la différence entre un revenu mensuel brut garanti de 6 900 € brut/mois et le montant des honoraires que vous aurez perçus (actes et majorations associées) compte tenu de votre activité réelle.

En plus de ce complément de rémunération, vous bénéficierez d’un dispositif avantageux en matière de protection sociale (maladie, maternité).

Sous réserve d’être PTMG depuis au moins 3 mois et d’avoir réalisé au moins 495 consultations (165 x 3) durant le trimestre précédent, vous serez indemnisé en cas de maladie – pour tout arrêt de travail supérieur à 7 jours – et en cas de maternité durant toute la durée du congé.

 

La contre-partie :

En lien avec votre ARS, vous vous engagerez à exercer tout ou partie de votre activité dans un territoire où l’offre, l’accès ou la continuité des soins est insuffisante. Région par région, ces zones sont identifiées par les ARS.

De plus, vous devrez pratiquer les tarifs du secteur 1 de la sécurité sociale et justifier d’une activité minimale fixée à 165 consultations par mois.

En outre, certaines dispositions du contrat pourront porter notamment sur :

  • la permanence des soins ambulatoires,
  • des actions destinées à améliorer la prescription,
  • des actions de dépistage, de prévention et d’éducation de la santé…

 

4 postes sont créés en Limousin pour l’année 2013. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur :
– le site de la PAPS Limousin
– la brochure d’information
– le site du Ministère de la Santé
Ou contactez notre référent ARS à l’installation : Anthony Ponticaud