La Corrèze (19)

Plus beaux villages de France, tourbières et ruines gallo-romaines sur le plateau de Millevaches, belvédères dans les gorges de la Dordogne, forteresses médiévales, Haras national de Pompadour, marché de Brive la Gaillarde, cascades de Gimel, causse corrézien… Prépares toi à tomber amoureux de la Corrèze en découvrant nos incontournables !

Les activités en Corrèze ne manquent pas! Au choix : VTT – VéloEquitationRandonnéeTrailParcs de loisirs et parcours aventureGéocachingEscaladeTir à l’arc et sarbacaneGolfBalades à motoSports mécaniques et Ski de fond. Impossible de ne pas trouver pas ton bonheur ici!

La Corrèze compte 5 des plus beaux villages de France! Les stars à ne pas manquer sont Collonges-la-RougeCuremonteSaint-RobertSégur-le-Château et Turenne. Consacres leur le temps qu’ils méritent, ils sauront récompenser ta curiosité.

Il existe également 15 sites atypiques pour vivre la Corrèze différemment. S’étonner, s’amuser, s’émerveiller, explorer, découvrir, remonter le temps, autant d’invitations à partager des moments inoubliables. 

Nouveauté : Le Pass Inter’sites étonnants Corrèze te permet de cumuler des réductions et des gratuités.

Brive

Brive-la-Gaillarde (ou simplement Brive) est une très belle ville, notamment pour son superbe centre-ville historique aux allures de grand village avec son architecture en pierres claires. Dynamique et animé, il est rempli de petites boutiques, d’excellents restaurants et de lieux atypiques à découvrir comme le marché place de la Guierle (l’un des plus beaux de France), la collégiale Saint-Martin ou le phare (qui est en réalité un ancien château d’eau!).

La Foire du Livre à lieu à Brive et est le deuxième plus grand événement littéraire de France, sans compter un nombre d’expositions tout au long de l’année. Tu y trouveras ton bonheur c’est certain!

De grandes zones commerciales bordent Brive et te permettront de trouver tout le nécessaire pour t’y installer ou simplement aller y faire un peu de shopping!

Les quartiers autour du centre-ville sont agréables, calmes et jolis également. On se sent en sécurité à Brive. La campagne aux alentours est bien présente et les paysages vallonnés. De quoi faire de belles randonnées été comme hiver!

Tu l’auras compris, Brive est une ville de caractère, moderne, mais qui n’oublie pas ses racines.

Les Stages

De nombreux stages praticiens sont disponibles sur Brive et ses alentours. Le lieu de stage hospitalier est bien entendu le magnifique CH Dubois de Brive, à 1h au sud de Limoges (autoroute A20 sans péage). Les services sont très dynamiques.

Concernant l’internat, 4 lieux d’hébergements peuvent acceuillir les internes!

L’internat “classique” est accolé au CH et dispose d’une salle associative comprenant baby foot, billard, bar et grande terrasse ! De plus, il possède 21 chambres avec priorité aux premières années! Une cuisine commune bien équipée avec des frigos et des placards toujours pleins. Le ménage est géré par une équipe dédiée donc pas de souci de « c’est pas moi, c’est lui » classique dans les grandes collocations.

Le repas de midi est pris au self. Le repas du soir peut être pris à l’internat. 3 réfrigérateurs sont rechargés deux fois par semaine. Sans oublier la possibilité de faire des barbecues sur la terrasse.

D’autres services sont également disponibles :

  • Lave-linge, sèche-linge, table à repasser
  • Connexion internet fonctionnelle par Wifi
  • TV en accès libre dans la salle commune (Canal+ et chaînes satellites)
  • Prise TV disponible dans chaque chambre
  • Parking dans l’enceinte de l’hôpital

Il y a également un logement « 66 Rue Queille » composé de 7 chambres doubles, un logement « 18 Rue Navier » composé de 3 chambres doubles et un logement « 84 Rue Pierre Pérol » composé de 3 chambres doubles avec 1 chambre simple au sous-sol. L’ensemble de ces logements se situent à Brive entre 5 et 15 minutes à pied du CH!

Les repas et l’hébergement sont déduits directement de ta fiche de paye sous la forme d’avantage en nature. Toutes les modalités sont expliquées dans le document juste en dessous!

Tulle

Sillonner des espaces purs et indomptés, dénicher des perles de patrimoine, tutoyer les nuages ou savourer une gastronomie de passionnés… Tout est possible à Tulle!

Tulle est une très belle ville qui ne cesse de s’embellir. Petite ville à taille humaine où il se passe toujours quelque chose, l’offre culturelle y est vraiment intéressante : viens flâner dans le centre historique dominé par sa cathédrale en passant par ses quais joliment aménagés le long de la «Coureuse» et vibrer au rythme des événements festifs! Tu peux aussi aller musardez dans son quartier médiéval et découvrir à travers son dédale de ruelles pittoresques les petites boutiques, commerces et galeries d’art qui y ont trouvé refuge. La vie y est vraiment agréable, les habitants sont adorables, rien à voir avec d’autres agglomérations étouffantes ! Côté gastronomie, les marchés colorés et les nombreux restaurants de la ville de Tulle invitent les gourmands à venir découvrir les spécialités culinaires et les produits du terroir.

La cité tulliste possède également tous les équipements nécessaires destinés à tous ceux désireux de pratiquer une activité sportive (Centre AquaStation Sports Nature, stades…), ainsi qu’une multitude de lieux de sorties et de visites (musées, théâtre, salle de concerts et de spectacles, cinéma…). 

Et si tu es féru de sensations fortes? Pas de soucis, Tulle te donne rendez-vous pour pratiquer de nombreuses activités et t’offrir des moments intenses : escalade, rafting, aqua-rando, grimpe d’arbre, wakeboard et ski nautique. Une multitude d’activités, pour tous les goûts qui te permettront d’assouvir ton désir d’aventures. En somme, les sensations fortes sont garanties et on t’assure de belles montées d’adrénaline!

Et si tu veux changer d’air le temps d’un week-end? Rien de plus simple. Tulle est proche de l’a20, de l’a89 et des aéroports de Brive (25 minutes) et Limoges (1h)!

Les Stages

De nombreux stages praticiens sont tout autant disponibles à Tulle et ses alentours. Le lieu de stage hospitalier est bien entendu le CH Coeur de Corrèze de Tulle.

Deux possibilités de logement s’offrent à toi :

Un internat rénové « Rue Raymond Poincaré » qui a ouvert ses portes au mois de novembre 2013 avec 4 ou 5 internes en colocation par étage (chambre individuelle et un espace en colocation composé de 2 salles de bain, une cuisine et une pièce de vie). Le rez de chaussée du bâtiment est également à votre disposition cuisine commune équipée d’un four micro-onde, une cafetière, un réfrigérateur, ustensiles de cuisine, bureau, salle commune avec TV, buanderie (machine à laver et séchoir).

Un internat du « Fournivoulet » qui se compose quant à lui de studios privatifs. Chaque studio dispose d’une chambre, d’un coin cuisine équipé (réfrigérateur, plaque cuisson, table et meuble de rangement), et d’une salle de bain.

Quelque soit le site, tu auras un accès internet gratuit et illimité! Et comme pour Brive, les repas et l’hébergement sont déduits directement de ta fiche de paye sous la forme d’avantage en nature. Toutes les modalités sont expliquées dans le document juste en dessous!

Ussel

Ussel est une jolie petite commune de Haute-Corrèze. Elle dispose d’un beau centre-ville, bien entretenu, où il est agréable de se promener. Tu apprécieras d’y déambuler, d’y boire un café ou de déambuler dans ses petits commerces.
La ville présente un patrimoine architectural , notamment dans son hyper centre.
Ussel est une ville calme, sans stress, agréable à vivre car offrant de nombreuses commodités que ce soit en termes de commerces, d’équipements sportifs, culturels (cinéma, musée, médiathèque), etc… La base de loisirs de Ponty est un site sympa aux portes de la ville où il est plaisant d’aller à chaque saison.


La nature autour de la ville est belle et préservée. Beaucoup d’activités existent pour s’évader de la ville le temps d’une journée par exemple (randonnées, VTT, etc.).

Bref, c’est une ville dans laquelle tu te plairas à coup sûr!

Les Stages

Quelques stages praticiens sont disponibles à Ussel. Le lieu de stage hospitalier est le magnifique CH de Haute Corrèze. Ussel se situe à 120 km de Limoges et il faut 1h30 pour s’y rendre soit par autoroute, soit par la route départementale (les paysages sont quand même plus jolis). Tu pourras y faire les stages de médecine, gynécologie et urgences. Bien que l’hôpital d’Ussel soit loin de Limoges, sa taille humaine en fait un lieu de stage très agréable.

Concernant l’internat, il y a 6 chambres disponibles comprenant un lit avec un chevet, un bureau, une salle de bain avec douche et WC. La cuisine est commune avec réfrigérateur. Aucun loyer à payer car il est pris en charge par l’hôpital. La connexion internet par Wifi est également offerte par l’hôpital.
Tu pourras garer ta voiture au pied de l’internat, dans l’enceinte de l’hôpital. A noter que l’internat a été entièrement remis à neuf en août 2012.

Pour les repas, les internes travaillant dans les services de médecine / cardiologie / gynécologie, le repas de midi est gratuit, au self de l’hôpital (et on y mange bien !). Pour les internes qui travaillent aux urgences, le repas du midi ET le repas du soir sont offerts par l’hôpital!

Articles recommandés