La Creuse (23)

La Creuse, c’est un petit coin de paradis si tu connais les bons endroits, un lieu idéal pour se ressourcer. Profite de grands espaces de nature sauvage sur le plateau de Millevaches, au lac de Vassivière, dans la Vallée des Peintres, à la colline du Marchedieu… un territoire de liberté, propices au bien-être et à la pratique des sports nature : randonnée, VTT, trail, vélo-route, pêche, et autres !

C’est grâce à ses paysages que Claude Monet signe sa première série de 24 toiles. Pays de pierre et d’art, elle déchaîne les passions des artistes et artisans de tout genre,  faisant la renommée des tapissiers et des maçons creusois ! Aubusson est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco de la tapisserie, et comporte un musée de la tapisserie.

Château d’Aubusson, dEtangsannes, de Villemonteix, de la Chezotte, Tours de Crocq ou de Bridiers, pléthore de colosses de pierre, propices à des rêves de trésor et de dragons, peuplent ces contrées…

Tu y trouveras également de bonnes tables pour y découvrir le raffinement des  produits locaux et les spécialités du département, comme le pâté aux pommes de terre, le fondu creusois ou encore le célèbre gâteau aux noisettes « Le Creusois »… Alors, un p’tit creux ? 

Découvres en plus en cliquant ici !

Guéret

Viens découvrir Guéret et ses alentours. Les sentiers de randonnées au milieu des Loups de Chabrières, perdus dans les allées du Labyrinthe Géant ou bien encore en prenant de la hauteur au Parc Aventure de Chabrières ne manqueront pas de te couper le souffle.

Les Monts de Guéret sont également riches de culture via son musée d’art et d’archéologie, ou ses ateliers d’artistes et d’artisans.

Plus d’infos ici

Les Stages

De nombreux stages praticiens sont disponibles sur Guéret et ses alentours. Le lieu de stage hospitalier est bien entendu le CH de Guéret. Il faut environ 55 minutes de route pour aller à Guéret en partant de Limoges. Autoroute A20 et National 145.

L’internat est à proximité de l’hôpital, on peut s’y rendre à pied en 5 à 10 minutes. Il y aplus d’une quinzaine de chambres et la maison des internes qui est une collocation. Il y a de la place pour tous les internes sans soucis!

  • La maison des internes : cinq chambres et le reste de la maison en espace de collocation.
  • Les chambres (15-20m2) : 1 grand lit, 1 bureau avec une chaise, 1 placard, 1 salle de bains (douche + WC). Pour les repas, il y a une salle avec une cuisine (plaques électriques + four) où l’on peut se faire à manger. Tu peux aussi demander les plateaux repas de l’hôpital (pour les soirs).

Pour les repas du midi, il y a une feuille de présence à cocher pour que l’intendant de l’internat commande la quantité suffisante pour tout le monde.

D’autres services sont également disponibles comme :

  • Linge de lit et de toilette est fourni et lavé par la blanchisserie de l’hôpital
  • 2 lave-linges et 1 sèche-linge disponibles
  • Table de ping-pong et baby-foot
  • Coin télé (canal sat)
  • Connexion internet

Il y a un parking devant l’internat pour garer sa voiture mais il n’est pas sécurisé.

Il ne faut pas oublier que le logement et la nourriture sont considérés comme des avantage en nature et qu’ils seront déduits de ton salaire chaque mois. Le prix variera en fonction du nombre de repas que tu prendras et si tu loues un studio ou une chambre.

Sainte-Feyre

La commune de Sainte-Feyre s’étend au Sud Est de Guéret. Son relief est varié avec des collines boisées au Sud (forêt de Chabrières), puis la pente s’adoucit jusqu’aux rives de la Creuse au Nord Est. Ses paysages permettent d’agréables randonnées et constituent un joyau de nature à l’état brut avec de nombreux sites à visiter, tel que le parc animalier des monts de Guéret (loups de Chabrières).

Plus d’infos ici

Les Stages

L’établissement MGEN de Médecine et de SSR Alfred Leune est spécialisé en pneumologie, cardiologie et oncologie. Il regroupe des services de médecine et de SSR polyvalent.

Situé dans un véritable écrin de verdure favorisant la rééducation et la convalescence des patients, il se trouve à 5 minutes de Guéret, 1h de Limoges et 1h30 de Châteauroux.

Il dispose :

  • D’un vaste plateau technique de réadaptation permettant d’assurer : des soins et des séances de rééducation de qualité dans des salles de rééducation de kinésithérapie, des activités physiques adaptées ainsi que de la balnéothérapie. Des activités sont aussi menées en extérieur (marches thérapeutiques en forêt) ;
  • D’un plateau technique exploratoire et interventionnel : exploration fonctionnelle respiratoire, fibroscopie, radiologie, test à l’effort, échographie cardiaque…

Un centre de sevrage tabagique (CAST) ainsi qu’un Centre de Lutte contre les affections de la tuberculose (CLAT) complètent l’offre de soins.

Malheureusement, bien qu’il n’y ait pas d’internat à Sainte-Feyre, il est très facile d’y trouver un logement.

Noth

A 8 km à l’Est de La Souterraine, Noth est une commune rurale marquée par la présence du bel étang de la Cazine.

Pour plus d’infos, c’est par ici !

Les Stages

Le centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles ou CRRF André Lalande a ouvert ses portes en 1996 à Noth, à proximité de La Souterraine..

Il se trouve à 30 minutes de Guéret, 5 minutes de La Souterraine et 45 minutes de Limoges.

Il comprend un service d’hospitalisation complète et un service d’hospitalisation à temps partiel, tous deux spécialisés dans le traitement, la rééducation, la réadaptation des affections neurologiques, orthopédiques, traumatologiques et rhumatologiques. L’établissement possède aussi un appartement d’évaluation domotisé (AED) permettant d’évaluer les besoins en aides techniques et humaines des patients pour le retour à domicile, ainsi qu’un service de suivi à domicile des patients victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC) nommé Hémipass 23. Il est partenaire de l’association Comète France, qui a pour mission d’initier, pour les patients accueillis en service de rééducation et de réadaptation fonctionnelles, une démarche précoce d’insertion professionnelle ou de maintien dans l’emploi.

Il propose également un service d’hospitalisation à domicile (HAD), qui assure des soins d’intensité et de nature hospitalière au domicile sur l’ensemble du département.

Malheureusement, il n’y a pas non plus d’internat à Noth, mais comme pour Sainte-Feyre il te sera très facile d’y trouver un logement.

Articles recommandés