La thèse est un des éléments charnières de l’internat, toute spécialité confondue. En effet, l’autorisation d’exercer la médecine est subordonnée à une double condition : la soutenance de la thèse et la validation du troisième cycle des études, Elle permet d’acquérir le statut de Docteur en Médecine.

En Médecine Générale, il est possible de passer la thèse dès le 3ème semestre d’internat. Également, la thèse doit absolument être soutenue dans les 6 ans à compter du début de l’internat.

La rédaction de thèse prend entre 12 et 18 mois en moyenne. 

Il est vital de commencer à s’y intéresser dès le début de l’internat, afin de ne pas être rattrapé par le délai de 6 ans 

Il est important de coordonner ce travail selon un planning prédéfini, afin de se tenir à des deadlines.

Avant toute chose, le sujet de ta thèse doit t’intéresser, de façon à ne pas manquer d’assiduité sur ce travail de longue haleine.

Par la suite, une revue de la littérature permettra de préciser la question sur le thème choisi afin de ne pas faire de répétition, et parfois permettra de trouver le sujet définitif en poursuivant un travail comme souvent proposé dans les discussions de thèses antérieures.

Il faudra ensuite démarcher des médecins ayant l’agrément pour diriger une thèse afin d’être guidé dans son travail et ses recherches par un directeur de thèse.

Une fois le sujet réfléchi, tu peux proposer ton travail en commission de thèse. Celle-ci se réunit tous les premiers jeudi du mois, et te permet de donner un avis sur le travail entrepris et sur sa faisabilité.

Tu trouveras le formulaire de dépôt de thèse ici.

Au DUMG de Limoges, c’est le Dr RUDELLE Karen qui s’occupe de la coordination des travaux de thèse.

Enfin, avant la soutenance, il y a de nombreuses choses à planifier afin de ne pas te faire avoir par les délais. Tu trouveras des informations relatives à la soutenance de thèse ici.

Concernant le dépôt de ta thèse, tu trouveras des informations ici.

Tu trouveras plusieurs guides pratiques du thésard ici :

Pour plus d’informations sur la thèse à l’Université de Limoges : 

Dépôt thèse de doctorat- Unilim