Il permet à tout interne de demander, avant la fin du quatrième semestre d’internat validé, à changer de discipline ou de préchoix de spécialité. Il ne peut s’effectuer qu’au sein de sa subdivision d’affectation. Il ne peut être utilisé qu’une seule fois.

Les stages déjà effectués et validés dans le DES d’origine peuvent être validés au titre de la nouvelle formation choisie par le doyen sur avis du coordonnateur de DES concerné.

Pour aller dans un autre DES, il faut que le rang de classement à l’ECNi de l’interne demandeur soit meilleur que le rang ECNi du dernier interne pris la même année d’ECNi, dans ce DES et dans la même subdivision. 

Par exemple, si tu as passé tes ECNi en 2022 et que tu veux aller en endocrinologie, il faudra que le dernier interne pris en endocrinologie pour les ECNi 2022 sur cette même subdivision ait un rang ECNi inférieur au tien.

La demande est à adresser au Doyen de la Faculté et à l’ARS avec copie à la DAMSMT, auquel doit être joint l’accord du coordonnateur du DES de la spécialité d’accueil et une lettre expliquant ses motivations. 

Tu trouveras tous les documents à envoyer ici.

Les dates limites de dépôt sont le 15 août au plus tard (si le changement doit prendre effet avec le semestre d’hiver) et le 15 février au plus tard (si le changement doit prendre effet avec le semestre d’été)

Si tu envisages un droit au remord et que tu te poses encore des questions malgré ces explications, n’hésite pas à nous contacter ! 

Source : Article R632-21 du Code de l’éducation

Particularité du CESP 

La procédure de droit au remord pour un interne ayant passé les ECNi avec un CESP est la même, mise à part que le rang de classement pris en compte est celui du dernier candidat issu des mêmes épreuves classantes nationales, affecté dans la spécialité et la subdivision et ayant signé un CESP 

Source : Article 12 de l’arrêté du 4 novembre 2011

Repasser les ECNi

Dans le cas où l’interne souhaiterait changer de subdivision, ce même en conservant le même DES, il lui faudra repasser les ECNi. Il devra avoir exercé ses fonctions dans la discipline acquise à l’issue du premier choix. 

Il doit faire connaître par écrit à sa faculté et à son CHU de rattachement, avant la fin du premier semestre de fonctions, son intention de renoncer au bénéfice des premières ECNi. 

Dans le cadre de cette deuxième et dernière affectation, les stages effectués au cours de la première année peuvent être validés au titre de la nouvelle formation choisie par le doyen sur avis du coordonnateur de DES concerné.

Source : Article R632-5 du Code de l’éducation