Généralités : Présentation de la Médecine Générale

La Médecine Générale est le pilier de l’offre des soins de premier recours dans le système de santé. Son exercice, qui est principalement ambulatoire, vise à une prise en charge globale des patients. On y trouve, entre autres activités, le dépistage, la prévention, l’éducation des patients, le traitement des maladies et affections courantes, le suivi, l’orientation du patient dans le parcours de soins coordonnés et la permanence des soins ambulatoires .

La Médecine Générale présente donc tous les atouts d’une discipline riche et variée, fondée sur une approche centrée sur le patient, organisée sur un territoire et basée sur une prise en charge continue, en coopération avec l’ensemble des autres professionnels de santé!

La réforme du troisième cycle appliquée depuis la rentrée de novembre 2017 propose désormais un DES articulé en 2 phases : une phase socle d’une durée de deux semestres et une phase d’approfondissement de quatre semestres.

Les stages du DES à LIMOGES

Chaque subdivision présente une maquette différente en fonction de ses prérogatives et sensibilités.
A Limoges, le déroulé général de la maquette a été respecté avec toutefois une particularité : l’un des stages de pédiatrie ou de gynécologie-obstétrique doit se faire en ambulatoire, l’autre sera fait en hospitalier.
La totalité des stages pourra se faire dans le(s) département(s) de ton choix, et donc sans aucune obligation d’en effectuer un au CHU de Limoges.

En fin de Phase Socle et de Phase d’Approfondissement, il te faudra donc :

  • Valider l’enseignement hors stage (les cours en présentiel à l’université de Limoges)
  • Valider les stages
  • Valider l’outil d’évaluation avec les rencontres obligatoires avec son tuteur (niveau attendu à la fin de chaque phase)
  • Valider le portfolio (nombre et qualité des traces écrites)
  • Valider sa soutenance devant un jury (discussion formelle sur le déroulé de ton année et de tes écrits)

Les Cours

Les cours se dérouleront tous en présentiel de novembre à juin/juillet à l’Université de Limoges et porteront sur des thématiques rencontrées en Médecine Générale :

  • DES1 : 13 formation (aide à la rédaction des écrits + cours), soit environ tous les 15 jours
  • DES2 : 13 cours, soit environ tous les 15 jours également
  • DES3 : 4 cours 4 GEP (Groupe d’Echange de Pratique), soit environ tous les mois

Ecrits et Porte-Folio

Concernant les écrits, tu en auras plusieurs à rendre au cours de tes 3 années de DES. Mais ne t’inquiète pas, un tuteur est attribué à chaque interne en début de DES1 afin de l’aider à la correction de ses écrits!

Le Portfolio est un recueil de toutes tes traces d’apprentissage pendant ton cursus. Il est important de le compléter au fur et à mesure de ton cursus et de rencontrer ton tuteur régulièrement. Sa validation par le Département de Médecine Générale est nécessaire pour l’obtention du DES.

Tu devras donc le compléter pendant tes 3 années de DES afin qu’il contienne :

  • 6 RSCA (Récit de Situation Complexe Authentique)
    Un récit par semestre. Après un récit contenant les éléments bio-psycho-sociaux du patient, tu devras lister les thèmes de médecine générale abordés et les problèmes de santé du patient pour en faire une analyse référencée (avec synthèses des recommandations trouvées) et proposer des pistes d’amélioration possibles.
  • 8 RSD (Récit de Situation Difficile)
    Après un récit concernant une situation clinique, il te faudra décrire le problème rencontré (éthique, administratif, relationnel, diagnostique, thérapeutique ou médicolégal…), puis en faire une analyse et une synthèse des recherches pour en dégager des pistes d’améliorations pour l’avenir.
  • 1 Rapport de stage Praticien Niveau 1
    Un recueil du déroulé de ton stage chez le trio de praticiens lors de ta première année d’internat.
  • 1 Rapport de recherche en Médecine Générale
    A l’occasion d’une situation qui t’a posé problème et dans le but d’approfondir tes connaissances sur un sujet, tu seras amené à conduire une recherche documentaire en médecine générale avec 3 de tes co-internes : en quelques pages tu devras exposer le problème, expliquer la méthode utilisée (sites consultés, mots clefs, etc…), les difficultés rencontrées et les résultats obtenus.
  • Comptes-rendus de groupe d’échange de pratique (= GEP)
    A l’occasion de chaque participation aux séances de groupe d’échange de pratiques, tu réaliseras un compte rendu. Il s’agit de réunions incluant tes co-internes et des médecins généralistes qui visent à rapporter des cas cliniques choisis de manière aléatoire, à les analyser et à établir une attitude diagnostique et thérapeutique validée par le groupe.

A la fin de la phase d’approfondissement il te faudra également valider un mémoire de DES de Médecine générale :

  • Soit par un travail de recherche en soin primaire : formulaire de mémoire à envoyer à la commission de recherche : (recherchemglim@gmail.com)
  • Soit par un rapport de session de Congrès (CNGE ou CMGF) avec présentation des intitulés des communications de la session et résumé de l’une d’entre elle (recherches  complémentaires  effectuées et synthèse sur l’impact dans tapratique  ultérieure)
  • Soit par des tests de lecture en soin primaire de la revue « Exercer » (10 tests validés avec note>10 et présentation des 3 articles qui t’auront le plus marqué pour ta future pratique)

Le Tutorat

C’est un accompagnement personnalisé de chaque interne en Médecine Générale par un tuteur MSU.
L’ objectif : Aider le médecin en formation

  • à s’inscrire dans une pratique réflexive (Port Folio)
  • à se projeter dans l’avenir et à construire un projet professionnel
  • à faire le choix d’options qui comblent des manques, qui aident à la réalisation d’objectifs personnels et au besoin à se forger plus clairement son identité de futur médecin généraliste

Deux rencontres présentielles par an sont obligatoires mais il possible de rencontrer davantage son tuteur si nécessaire, à la demande du tutoré ou du tuteur! Lors de ces rencontres il sera discuté :

  • De la production pour chaque rencontre d’au moins deux traces d’apprentissage ( RSCA+RSD) qui  seront validées par le tuteur
  • D’une réflexion sur les orientations futures du cursus
  • Du bilan de  compétences à la fin de chaque année de DES avec l’outil d’auto-évaluation (fourni sur une clef USB en début de DES1)
  • De la préparation à la thèse

La constitution et la discussion du PORTFOLIO permettront un suivi régulier et la validation du DES.

Le Bureau du DUMG

  • Professeur Nathalie DUMOITIER (PU)
  • Docteur Gaëtan HOUDARD (MCA)
  • Docteur Nadège LAUCHET (MCA)
  • Dr Léa SEVE (MCA)
  • Docteur Karen RUDELLE (CCU)
  • Dr Clément BOURGAIN(CCU)
  • Dr Kévin HERAULT (CCU mai 2022)